Maintenant disponible pour toutes les professions nécessitant une gestion avancée des rendez-vous (institut de beauté, coiffeur, avocat, expert-comptable, plombier, coach, professeur, administrations...)

Prenez votre Rendez-vous

Catégorie
Spécialité
Nom du praticien
Pays

 Dernières nouvelles

-Refonte de notre insfrastructure serveurs
-Suppression automatique des doublons de fiches clients
-Kiné Actualités - Prise de rendez-vous sur Internet : Utile ou superflu ? - 01/2016
-Gestion de salle d'attente afin de signifier en temps réel l'arrivée du client pour son rendez-vous
-Nouvelle interface permettant de gérer tous les agendas sur la même page
Plus ...
Suivez-nous : Twitter Facebook  LinkedIn  Google+  RSS

 Questions fréquentes

Questions générales

Q: Qu'est ce que Rendezvousfacile.com ?
Avec près de 1000 professionnels, Rendezvousfacile.com est le premier portail web de Click-to-book (réservation en ligne en un clic) offrant la possibilité à tous les professionnels historiquement principalement dans le secteur de la santé (médecins, chirurgiens-dentistes, ostéopathes,...), ayant ou non une secrétaire médicale, seul ou en groupe, de gérer leur agenda partagé en ligne. Les patients peuvent également prendre leurs rendez-vous de façon simple et rapide en toute sécurité sans aucune installation de logiciel si le professionnel le souhaite. Le professionnel reste maître de son agenda en paramétrant son activité selon ses besoins (plusieurs cabinets, différents types de rendez-vous, visites à domicile, rappels SMS, secrétaires, ouverture ou non aux clients...). Il est sur-mesure et gratuit pour les patients.
Q: Si c'est gratuit, comment faites vous pour financer ce site ?
Le site est financé par les cotisations des professionnels qui souscrivent à leurs services ainsi que par la publicité figurant sur le site, des bannières et encarts pouvant être présents sur les pages du site de façon non intrusives. Les emplacements publicitaires sont clairement identifiés grâce au pictogramme « publicité » accolé aux bandeaux publicitaires ou par le libellé « publi-information » (ou « communiqué ») accolé à un texte. Il faut distinguer le cas des professionnels de santé qui pourront voir de la publicité en cohérence avec leur spécialité des autres utilisateurs qui auront uniquement de la publicité classique que ce soit pour les OTC , les cosmétiques,... comme c'est le cas en général sur le web. Il faut rappeler que la publicité pour les médicaments est interdite pour le grand public en Europe. Nous proposons par ailleurs un certain nombre d'options payantes comme le rappel des rendez-vous aux patients par SMS par exemple et le télésecrétariat à la volée.
Q: Rendezvousfacile.com permet-il aux clients de prendre rdv par téléphone ?
Le professionnel a la possibilité d'ouvrir la prise de rdv à ses clients sur internet et de saisir (ou sa secrétaire ou ses confrères) les rdv lors des appels de ses patients. Rendezvousfacile.com permet de plus de basculer sa ligne téléphonique, sur notre service de télésecrétariat qui permet alors d'allier l'internet et la voix, au service de vos clients, et en vous déchargeant partiellement ou totalement des appels.
Q: Quel équipement informatique me faut-il pour pouvoir utiliser Rendezvousfacile.com ?
Rendezvousfacile.com est optimisé pour les navigateurs les plus utilisés et récents, tels Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari et Internet Explorer et peut donc être utilisé avec une machine tournant sous Windows, Mac OS X ou Linux. Votre ordinateur doit être assez puissant pour naviguer sur Internet convenablement et une connexion Internet haut débit est recommandée pour les professionnels car il s'agit d'une application de travail destinée à être utilisée toute la journée. Pour le confort de travail, il est fortement conseillé d'être équipé d'un moniteur avec une résolution minimum de 1024x768. L'utilisation en Internet mobile est possible sur les terminaux récents (Apple iPhone/iPad, Google Android,...) via notre WebApp qui bénéficie d'une interface spécifique et adaptée à une réelle utilisation nomade.
Q: Allez vous rester gratuits ?
Effectivement nous continuerons à proposer le portail gratuitement aux patients comme aux professionnels de santé (qui peuvent utiliser le compte Free dans le cas d'un début d'activité) et ce en utilisant un financement par la publicité comme défini dans les CGU. Afin de satisfaire les professionnels de santé qui ne souhaitent pas de publicité ou qui ont besoin de mobilité (smartphone), de possibilités d’export et autres réglages avancés, nous offrons la possibilité de souscrire le compte Premium.
Q: Est-il possible d'établir un lien de mon site personnel vers Rendezvousfacile.com afin que mes patients puissent prendre rendez-vous ?
Nous vous encourageons évidemment à placer un lien depuis votre propre site Internet afin de permettre à vos patients de prendre rendez-vous. Pour ce faire, vous trouverez sur la page de réglage de votre compte le code à insérer sur votre site à la fois pour un bouton de lien

mais également pour notre widget qui permet alors une totale intégration de la recherche de rdv en quelques clics et directement sur cotre site. Nous vous invitons à utiliser les bandeaux mis à votre disposition sur la page Bannières ci-dessous.

Q: Est-ce que je peux avoir plusieurs comptes sur Rendezvousfacile.com ?
Non car cela irait à l'encontre de nos principes tels qu'énoncés dans les CGU. De plus même en tant que professionnel (médecin, secrétaire, dentiste,...) vous n'avez pas besoin d'un compte de client pour vos propres rendez-vous car l'accès professionnel inclut déjà cette possibilité. De ce fait, tout utilisateur de Rendezvousfacile.com doit avoir son propre compte personnel. Si nous découvrons qu'un membre est inscrit avec plusieurs comptes, nous serons dans l'obligation de fermer tous ses comptes.
Q: J'utilise un agenda papier, est-il facile de passer à Rendezvousfacile.com ?
Il suffit de décider de la date à partir de laquelle vous prendrez tous vos rdv sur notre portail et d'y ajouter les quelques rendez-vous futurs déjà pris sur votre agenda papier. Vous pouvez alors commencer à utiliser Rendezvousfacile.com sans attendre. Par exemple si vous avez un fort taux de remplissage jusqu'à la fin du mois, le mieux est d'ouvrir et de commencer à saisir en ligne tout de suite pour les rdv à compter du mois prochain. Si de plus vous avez une base client sous forme électronique que vous pouvez exporter du logiciel que vous utilisez, aucune ressaisie ne sera nécessaire.
Q: Comment mes clients vont-ils être informés de la possibilité de prise de rendez-vous par Internet ?
Nous vous conseillons d'informer au plus vite vos patients/clients de cette possibilité de prise de rendez-vous afin de réduire rapidement le nombre d'appels en :
- saisissant leur adresse e-mail lors de leur première prise de rendez-vous par téléphone afin qu'ils soient invités à gérer leurs rdv en ligne
- informant vos clients verbalement lors des consultations et de la prise de rendez-vous par téléphone
- mettant un message d'attente sur votre ligne téléphonique indiquant la possibilité de prendre rdv par Internet
- apposant une affichette en salle d'attente par exemple
- indiquant cette possibilité sur vos documents avec vos coordonnées (carnet d'ordonnances, notes, cartes de visite,...)
- ajoutant un lien dans les annuaires (pages jaunes,...)
- mettant un lien sur votre fiche sur Google Maps (Google Adresses)
- mettant un lien ou notre widget sur votre site internet personnel ou votre page sur les sites médicaux comme Docvadis
- demandant à la CNAM d'indiquer le lien dans le cadres de Infos soins
Pour ce faire, nous vous invitons à utiliser les bandeaux mis à votre disposition sur la page Bannières ci-dessous. N'hésitez pas à nous consulter.
Q: Quel lien puis-je communiquer à mes clients pour qu'ils prennent facilement rendez-vous avec moi?
Il suffit de leur donner un lien direct qui vous est propre sous la forme

https://www.rendezvousfacile.com/_prenom_nom
sans accents, en minuscules et avec un tiret (-) entre les mots s'il s'agit d'un nom composé.

Cette page sera rapidement référencée sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo,...) afin de faciliter la recherche et augmenter votre visibilité auprès de votre cible de clientèle. Une autre possibilité est de leur donner l'adresse du portail www.rendezvousfacile.com sur lequel ils pourront faire une recherche nominative afin de prendre leur rendez-vous. Nous vous suggérons également l'usage de notre widget disponible sur votre page de réglages pour votre site web.

Q: Pourquoi utiliserais-je Rendezvousfacile.com alors que mon logiciel métier comporte déjà un agenda ?
Tout simplement parce que nous sommes un service de prise de rendez-vous et pas seulement un agenda de plus ni simplement un carnet de rendez-vous en ligne. L'objectif n'est pas le même et un agenda normal ne peut gérer la prise de rendez-vous en ligne. L'agenda est ici un outil qui permet au professionnel, à son assistante mais également à la secrétaire virtuelle de pouvoir donner un rendez-vous. Il s'agit donc d'un logiciel unique qui connait votre métier.
Q: J'ai déjà les fiches de mes clients en format électronique. Vais-je devoir tour ressaisir manuellement ?
Bien sûr que non. Vous avez la possibilité d'importer les données essentielles de votre base de clientèle directement dans Rendezvousfacile.com évitant ainsi toute contrainte de ressaisie. Il est ainsi facile de retrouver ses clients. Pour cela il suffit que votre base actuelle soit exportable dans les formats classiques que sont vCard, csv d'Outlook ou Thunderbird ou encore LDIF. La plupart des logiciels spécifiques de votre activité permettent ce genre d'exportation. En particulier les fiches patients du logiciel Hellodoc (Imagine Editions) peuvent être importées en un clic. Votre objectif étant de permettre la prise de rendez-vous directement par vos clients le plus rapidement possible une invitation peut être envoyée aux contacts avec adresse email.
Q: Que vont faire les patients sans ordinateur ou sans accès à Internet ?
Ils continueront à vous appeler comme aujourd'hui. En effet Rendezvousfacile.com n'a pas pour vocation de remplacer le téléphone mais juste de réduire le nombre d'appels entrant et d'offrir un meilleur service aux professionnels qu'ils soient médecins, dentistes ou autres mais également aux patients en leur offrant ce mode de prise de rendez-vous (rdv). Vous avez par contre la possibilité de souscrire à notre option de secrétariat téléphonique afin de vous décharger des appels.
Q: Comment éviter d'avoir toujours des bouts de papier pour indiquer les personne que j'aurai pris en urgence entre deux rendez-vous ?
Effectivement un seul agenda doit être utilisé pour éviter les conflits. Nous avons donc ajouté la possibilité pour le professionnel d'insérer des rendez-vous où il le souhaite sans impact sur les créneaux définis de rendez-vous (surbooking). Cela vous permet également de prendre des notes personnelles auxquelles vous seul avez accès et cela se gère juste en un clic.
Q: Que va m'apporter ce site ?
Outre toutes les optimisations classiques liées à l'utilisation d'un agenda partagé informatique et en particulier liées à internet, il va soulager votre travail ou celui de votre secrétaire en réduisant le nombre d'appels concernant les rendez-vous. Les secrétaires ont davantage de temps pour s'occuper de la gestion du cabinet et les docteurs, kinésithérapeutes et autres professionnels qui travaillent seuls sont moins dérangés par le téléphone pendant les consultations. De plus le partage des agendas au sein d'un cabinet permet une optimisation des flux entre praticiens.
Q: J'ai déjà trop de patients. Que va-t-il se passer ?
Nous en sommes ravis pour vous et dans votre cas il s'agira principalement du gain administratif et de la facilité offerte à vos patients. Vous pouvez également décider de ne pas ouvrir à vos clients et de n'utiliser que les fonctionnalités d'agenda partagé spécialisé en ligne ce qui représente déjà un gain certain. Tous les professionnels de santé ne sont cependant pas dans votre cas. Force est de constater que tous les jeunes qui s'installent se dispensent des services de secrétaires ou de télésecrétariat pour des raisons évidentes de coût. De plus le système peut faciliter le renouvellement ou l'accès à une nouvelle patientelle par l'utilisation du moteur de recherche de rendez-vous multicritères par les patients.
Q: Allez vous remplacer les secrétaires ?
Rendezvousfacile.com n'a pas du tout l'intention de remplacer les assistantes médicales et secrétaires pour la bonne et simple raison qu'une partie non négligeable des patients (personnes âgées, non connectées à Internet ou n'utilisant pas d'ordinateur) n'utiliseront jamais ce moyen pour prendre rendez-vous. Il ne faut pas oublier non plus que ce portail ne gère pas les situations d'urgence ou certaines situations complexes où seule l'intervention humaine de la secrétaire, du professionnel ou des services d'urgence est adaptée.
Q: J'utilise déjà l'email avec mes patients. Pourquoi devrais-je changer de méthode ?
Un des multiples intérêts de Rendezvousfacile.com est de permettre un gain de temps du fait de l'automatisation du processus synchrone de prise de rendez-vous qui vous libère de la gestion des allers-retours éventuels liés à l'indisponibilité du patient ou du professionnel de santé. De plus l'utilisation de l'email n'est pas sécurisée. Du côté du patient il peut s'organiser plus facilement et quand il le souhaite et c'est donc un confort non négligeable que vous lui offrez. Il en est de même des formulaires sur internet qui nécessitent des échanges manuels afin de finaliser le rdv.
Q: En quoi cela pourrait intéresser mes patients ?
C'est un moyen supplémentaire pour prendre rendez-vous pour le patient parce qu'il peut prendre tranquillement son rendez-vous à tout moment (weekend, nuit, après sa journée de travail,...), de n'importe où, en tenant compte de contraintes propres et en quelques secondes sans forcément devoir téléphoner avec ses inconvénients comme l'attente et un interlocuteur pas toujours accueillant car éventuellement dérangé ou stressé. Nous observons chez nos utilisateurs que 30 à 40 % de leurs clients migrent facilement et définitivement vers la prise de rdv en ligne.
Q: Pensez-vous développer des versions dans d'autres langues que le Français ?
Rendezvousfacile.com est déjà multi-langues, libre aux polyglottes de participer à la traduction. Pour l'instant le français et l'anglais sont disponibles.
Q: Comment fonctionnent les mises à jour ? Sont-elles payantes ?
Il n'y a aucune mise à jour à faire par les utilisateurs, elles sont automatiques et gratuites.

Fonctionnement du site

Q: Les plages de rendez-vous prises sont-elles masquées ?
Elles sont non seulement masquées mais surtout non affichées! Ne pas permettre de voir qui a pris rendez-vous est nécessaire mais pas suffisant pour l'agenda du professionnel de santé. En effet vous nous avez demandé de ne pas permettre de reconstituer vos habitudes et charge de travail.
Q: Le patient choisit-il son rendez-vous comme il le souhaite ?
Oui et non. En fait c'est l'ensemble des préférences du patient et du professionnel médical qui sont considérées. Pour faire face à cette complexité nous avons créé un algorithme unique de secrétaire artificielle qui gère au mieux le remplissage du carnet de rendez-vous en tenant compte également des rendez-vous déjà pris et de la durée des rendez-vous. Le patient se voit proposer des choix de créneaux disponibles et non aléatoires comme c'est le cas par téléphone et n'accède pas à une vue de l'agenda médical sous quelque forme que ce soit afin de choisir son rendez-vous médical.
Q: Sur Internet les patients vont s'amuser à prendre des rendez-vous bidons. Comment faites-vous pour l'éviter?
Pourquoi le feraient-ils plus sur Internet que par téléphone ? Contrairement au téléphone, tout utilisateur de Rendezvousfacile.com est identifié à la fois par son adresse IP mais également par le fait qu'il faut être identifié pour pouvoir effectuer une prise de rendez-vous. Et en plus il s'agit d'un portail et non pas d'un site personnel donc être banni a plus de conséquences. Ceci dit il y aura toujours des personnes cherchant à nuire et il vous suffit de nous signaler tout comportement anormal afin que nous prenions des mesures conformément aux CGU (avertissement, bannissement,...). Vous avez également la possibilité de bannir de la prise de rdv en ligne tout client sur votre interface en un clic si vous le désirez.
Q: Comment limiter le nombre de rendez-vous oubliés ?
Un email de rappel est envoyé aux patients 48h avant leur rendez-vous. Le système de rappel fonctionne que le rendez-vous ait été pris par Internet ou par téléphone dès lors qu'une adresse e-mail a été fournie. Afin de vraiment limiter les oublis, vous pouvez également opter pour l'option du SMS de rappel qui sera envoyé dans les 24h avant celui-ci.
Q: Quelle est la politique d'annulation des rendez-vous ?
Les patients peuvent annuler jusqu'à une heure avant le rendez-vous en ligne (ou le début de la période de visites à domicile). Ils peuvent à tout moment le faire par téléphone en appelant le numéro de contact fourni par le professionnel de santé. Ne pas décommander systématiquement des rendez-vous est un comportement anormal comme indiqué dans les CGU. Le professionnel peut indiquer par un simple clic une non présentation d'un patient.
Q: Comment le patient est-il averti qu'on change son rendez-vous?
Toute opération sur le rendez-vous (création, annulation, report,…) entraine une notification par email dès lors qu'une adresse e-mail a été fournie. Le professionnel a la possibilité d'y inclure une raison personnalisée. Le professionnel peut également envoyer en un clic un SMS pour informer son client.
Q: Je travaille dans plusieurs cabinets avec des rendez-vous de types différents et de durées variables. Comment gérez vous la grande complexité liée à l'exercice de la médecine?
Il est vrai que les logiciels d'agenda et de prise de rendez-vous électronique (en ligne ou pas) ne permettent que rarement une finesse de réglage capable de coller au plus près de l'activité. Rendezvousfacile.com crée le sur-mesure à tous les niveaux. Bien entendu tout système est perfectible mais nous pensons que la majorité d'entre vous, et ce quelle que soit votre spécialité, trouveront l'étendue des possibilités de réglage appropriée. Cela concerne les lieux d'exercice ou ressources, les types de consultations avec leurs propres spécificités (durées, lieux associés, disponibilités pour nouveaux patients et en ligne,...). On peut par exemple imaginer que vous ayez des consultations en cabinet, en maison de santé et en clinique avec éventuellement des visites à domicile et que vous ne puissiez pas pratiquer les mêmes actes ou du moins de la même façon. Un renouvellement d'ordonnance est plus rapide qu'un diagnostic complet. Bien entendu nous sommes à votre disposition pour toute assistance.
Q: Est-ce facile de donner un rendez-vous à un patient ?
Oui. Pour donner un rendez-vous à un patient il y a 4 cas selon qu'il s'agit :
    - d'un de vos patients : il suffit de rentrer 3 lettres du nom ou du prénom pour trouver un patient. De plus on a son numéro de téléphone et son adresse pour le sélectionner
    - d'un membre du portail : il faut qu'il vous donne son identifiant et sa date de naissance pour prendre un premier rendez-vous
    - d'une personne n'étant pas membre mais ayant un email : il faut alors entrer une mini fiche patient incluant un email. Il recevra un mail l'invitant à compléter son profil s'il souhaite gérer ses rdv en ligne
    - d'une personne n'étant pas membre et n'ayant pas d'email : il faut alors entrer une mini fiche patient. Seul le professionnel pourra accéder à sa fiche et inclure éventuellement un email par la suite si le patient le souhaite
    Il suffit alors de sélectionner le type de rdv et de valider pour prendre le rendez-vous
Q: Comment vais-je faire pour gérer 2 agendas en parallèle ?
L'utilisation du site suppose que l'on utilise uniquement le portail sur Internet car sinon c'est ingérable. Que ce soit par le professionnel, sa secrétaire ou le patient, toute action doit être effectuée sur le site pour une mise à jour en temps réel. De la sorte il n'y a pas de risques de doublons. L'intégralité des rendez-vous doit être prise via ce media afin d'optimiser complètement votre temps. C'est aussi pour cette raison que nous avons ajouté la possibilité d'ouvrir des créneaux pour les visiteurs médicaux.
Q: J'ai déjà un contrat avec un télésecrétariat. Puis-je quand même bénéficier de vos services ?
Aucun soucis. Indiquez à votre télé-secrétariat votre souhait d'utiliser notre agenda partagé en ligne. Si ils ne souhaitent pas vous aider en la matière mais que vous êtes engagé contractuellement à leur égard vous pouvez quand même utiliser Rendezvousfacile.com. Il suffit de créer des plages de rdv complémentaires à celles de votre secrétariat. Vous pouvez par exemple au début définir une heure dans la journée pour vos patients en ligne et la supprimer le l'agenda du télé-secrétariat. Au fur et à mesure que vos patients utiliseront ce service il suffira de transférer des plages d'un agenda à l'autre et ainsi réduire vos couts. Vous pouvez également utiliser notre option de télésecrétariat.
Q: Est-ce que je peux partager mon agenda avec plusieurs médecins ?
Oui, vous pouvez partager votre carnet de rendez-vous avec les collaborateurs internes et/ou externes à votre cabinet. Vous leur donnez l'autorisation et choisissez les droits d'accès à leur octroyer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager votre patientelle ce qui est couramment fait entre collègues au sein d'un cabinet. Bien entendu il est possible à tout moment de modifier ou de retirer un partage très simplement.
Q: Comment faire lors de mes congés si je prends un remplaçant ?
Il suffit de partager votre agenda en lui donnant les droits suffisants pour faire fonctionner votre cabinet. De cette façon vous ne donnez pas l'accès à votre compte directement et à la fin du remplacement il vous suffit de retirer l'autorisation et vos données ne lui sont plus accessibles.
Q: Je dois me faire remplacer ponctuellement. Comment en informer mes patients ?
C'est très simple. Il suffit d'indiquer que vous êtes remplacé par le Dr. Dupont le jj/mm dans les zones de commentaire du type et/ou lieu afin que vos clients puissent le voir lors de la prise de rdv ou lors de la réception des emails de confirmation/rappel. Vous pouvez également le mentionner au niveau de la zone de texte de description d'activité dans votre profil si vous le souhaitez. Comme signalé précédemment les comptes étant personnels nous vous engageons a ne pas donner vos identifiants mais à partager votre agenda avec le compte du remplaçant.
Q: Je suis médecin spécialiste. Comment un médecin généraliste peut-il prendre un premier RDV pour son patient en fonction de mon planning ?
Vous pouvez très facilement partager votre agenda avec les médecins correspondants en choisissant ce mode de partage qui ne donne aucune visibilité sur votre agenda et liste de patients. Il suffit que votre correspondant ait un compte de professionnel (et ce même si il n'utilise pas l'agenda pour lui). Il pourra via le moteur de recherche trouver le rendez vous pour le patient qu'il souhaite vous adresser et même lui remettre les détails du rendez-vous avec plan et vos consignes. Le parcours de soin coordonné s'en retrouve fortement simplifié pour vous qui avez directement le rendez-vous pris pour vous, pour votre correspondant qui n'a pas besoin d'attendre au téléphone mais aussi pour le patient qui est immédiatement fixé sur les suites en repartant avec son rendez-vous.
Q: Je travaille au sein d'un cabinet de plusieurs gynécologues-obstétriciens et nous nous remplaçons mutuellement selon les besoins et nous avons 2 secrétaires. Votre système s'adapte-il à ce genre de situation ?
Tout à fait. Il suffit que chaque docteur ouvre l'accès à son agenda aux 2 secrétaires ainsi qu'aux autres praticiens du cabinet avec partage de clientèle et avec suffisamment de droits. De la sorte chacun pourra intervenir dans le carnet de rendez-vous de l'autre et les rendez-vous pourront être pris indifféremment selon les contraintes du cabinet. La possibilité de partage entre praticiens associée à la gestion des secrétaires permet donc de s'adapter exactement aux besoins d'un cabinet et ce quelque soit sa configuration et sa taille.
Q: J'ai une secrétaire au cabinet, une autre à la clinique. Est-ce gérable par votre portail?
Oui très facilement. Nous vous permettons d'associer à votre compte une assistante personnelle mais vous pouvez en option ajouter d'autres secrétaires. Chacune d'entre elles pourra avoir des droits d'accès spécifiques pour certains lieux.
Q: Vais-je devoir tout réexpliquer à la remplaçante de mon assistante pendant ses congés ?
Vous avez le choix. La seule chose à respecter est que tout utilisateur de Rendezvousfacile.com doit avoir son propre compte personnel. Vous pouvez ajouter la secrétaire remplaçante à la liste et définir ses droits d'accès de la même façon que pour votre secrétaire. Vous pouvez même donner un droit partiel qui ne donne pas accès à l'agenda lui même mais qui permet d'utiliser l'algorithme de recherche qui connait déjà vos préférences. Cela peut permettre ainsi à la secrétaire d'être opérationnelle plus rapidement.
Q: Je suis secrétaire et j'ai plusieurs médecins à gérer. Dois-je ouvrir à chaque fois l'agenda du médecin concerné ?
Non, vous avez un accès direct aux agendas de chaque médecin par un simple sélecteur de nom.
Q: Comment vais-je pouvoir décider de qui j'accepte en rendez-vous ?
Vous êtes libre à tout moment d'annuler ou modifier un rendez-vous avec un patient sous réserve toutefois de vos obligations déontologiques. Pour ce faire et par défaut vous recevrez un email de notification pour chaque premier rendez-vous d'un nouveau patient. Nous vous offrons également la possibilité d'interdire à certains patients de réserver un rendez-vous seuls en ligne et ils devront alors passer par le téléphone pour cela. Vous avez vraiment tout contrôle sur vos préférences et réglages du carnet de rendez-vous.
Q: J'ai créé mon compte en tant que secrétaire médicale mais je n'ai accès qu'à une interface personnelle. Comment accéder à mon interface professionnelle ?
Cela est tout à fait normal. Vous accéderez aux agendas partagés de l'interface de secrétariat une fois qu'un premier professionnel vous aura invité à gérer son agenda via son interface et que vous accepterez cette invitation. Vous pouvez également créer facilement des comptes pour les professionnels avec lesquels vous travaillez. Vous pouvez travailler avec plusieurs professionnels à la fois très facilement.

Sécurité-Confidentialité

Q: Comment est assurée la sécurité des données ?
Une fois la connexion établie entre votre poste et les serveurs de Rendezvousfacile.com, la transaction s'effectue via un tunnel sécurisé SSL (Secure Socket Layer), qui consiste à établir un canal de communication codé entre le poste de travail et le serveur de stockage des données. Le SSL a le niveau de chiffrement le plus élevé autorisé et est utilisé par les sites Internet des banques du monde entier pour sécuriser leurs opérations sur Internet. Nous avons également utilisé un cryptage fort pour le stockage des données échangées dans le cadre de la messagerie conformément aux règles de la CNIL. Mais cela ne suffit pas et le choix du mot de passe est primordial tout comme la sécurisation de votre terminal (antivirus et pare-feu).
Q: Comment est assurée la sécurisation des données médicales personnelles ?
Tout d'abord, en tant que prestataire nous ne gérons que des données personnelles liées à la prise de rendez-vous et non pas des données de santé comme c'est le cas par exemple pour le dossier médical de patients. Nous ne pouvons donc être assimilés à un hébergeur de données de santé (article L.1111-8 du Code de la Santé Publique) ce qui a été confirmé par la CNIL. De plus, conformément à nos CGU, les données relatives à l'utilisation du service (historiques de rendez-vous par exemple) ne pourront être transmises à des partenaires commerciaux.
Q: Comment assurez vous la disponibilité du service ?
Il est impossible de garantir un niveau de service de 100%. Cependant afin de minimiser les risques d'interruption de service en durée nous avons mis en place une structure de haute disponibilité des serveurs qui permet très rapidement de remettre le portail en ligne si cela arrive. De plus vous pouvez imprimer/télécharger vos rendez-vous à n'importe quel moment et si vous le souhaitez vous pouvez recevoir en option une copie par fax de façon automatique. Vous avez également la possibilité en tant que membre Premium d'exporter votre agenda vers la plupart des agendas du marché via Google Agenda.

Inscription

Q: J'ai fait une erreur dans la saisie de mon adresse email et n'ai donc pas pu valider mon compte. Que faire ?
Il suffit de nous envoyer un message via la page de contact avec l'adresse erronée, l'adresse valide ainsi que vos coordonnées téléphoniques pour vérification. Nous effectuerons alors la modification et vous renverrons l'email de validation de compte. Dans tous les cas il ne faut pas créer un nouveau compte car vous pourriez vous retrouver bannis de notre portail car il s'agit de comptes personnels.
Q: Je n'ai pas reçu le mail de validation de mon compte et pourtant j'ai saisi correctement mon adresse email. Que faire ?
La cause la plus courante de ce problème est que le courrier a été placé dans le dossier de spam ou de courrier indésirable au niveau de votre messagerie. Si ce n'est pas le cas nous vous invitons saisir votre adresse email sur la page "Identifiant/Mot de passe oubliés ?" afin de le recevoir à nouveau.
Pour vous assurer de recevoir nos emails dans le futur, nous vous recommandons d'ajouter l'adresse "noreply@rendezvousfacile.com" à votre carnet d'adresses et/ou à votre liste blanche.
Q: J'ai effacé par mégarde l'email qui contenait le lien de validation de compte et je ne peux donc pas accéder à mon compte. Pouvez-vous me renvoyer ce lien ?
Il est très facile de recevoir à nouveau l'email contenant le lien vous permettant de finaliser votre compte. Il vous suffit de saisir votre adresse email sur la page "Identifiant/Mot de passe oubliés ?".
Q: J'ai donné mon adresse email à mon médecin lors de la prise de rendez-vous et j'ai bien reçu la confirmation du rendez-vous. Comment puis-je accéder à mon compte ?
Vous avez dû recevoir en même temps que la confirmation du rendez-vous un email vous invitant à finaliser votre inscription. Il contient un lien sur lequel il suffit cliquer pour accéder au formulaire d'inscription déjà pré-rempli avec les données saisies par le docteur. Vérifiez et complétez les données puis validez l'inscription. Si vous n'avez pas reçcu cet email il vous suffit de saisir votre adresse email sur la page "Identifiant/Mot de passe oubliés ?" pour le recevoir à nouveau.
Q: Qu'est que l'IDentité Numérique de La Poste ? Pourquoi utiliser le pré-remplissage du formulaire d'inscription par IDN ?
L’IDentité Numérique (IDN) est un nouveau service proposé par La Poste gratuitement qui assure la fiabilité de votre profil et de vos informations sur internet grâce au passage du facteur à votre domicile pour contrôler votre identité.

Pour créer votre compte IDN, il suffit de remplir le formulaire sur le site de l'IDentité Numérique de la Poste, de cliquer sur le lien envoyé à l’adresse e-mail saisie, de renseigner le code reçu par SMS sur votre téléphone mobile et de choisir une date de passage du facteur pour la remise d’un pli contenant un code confidentiel. Après contrôle de l’identité par le facteur et saisie du code confidentiel votre IDentité Numérique est validée.

Si vous disposez déjà d'une IDN de La Poste vous pouvez gagnez du temps lors de la création de votre compte Rendezvousfacile.com.
Il vous suffit de choisir le type de compte vous correspondant et de cliquer sur le bouton S'inscrire avec IDentité Numérique (IDN) de La Poste. Identifiez-vous alors dans la fenêtre IDN et les champs du formulaire seront immédiatement complétés. Il suffit alors de finaliser le formulaire d'inscription de Rendezvousfacile.com avec en particulier le choix d'un identifiant et d'un mot de passe. Les données personnelles ayant été vérifiées par La Poste, vous n'aurez même pas besoin de valider votre adresse email si elle n'a pas été modifiée. Un vrai gain de temps.

Q: Pourquoi utiliser le pré-remplissage du formulaire d'inscription avec ses comptes de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) ou avec Paypal ?

Vous faire gagner toujours plus de temps est notre leitmotiv. Lors du premier rendez-vous, la création de votre espace personnel est indispensable pour vous permettre de gérer par la suite vos rendez-vous rapidement.

Pré-remplir son formulaire d'inscription en un clic avec les informations de ses comptes de Réseaux Sociaux permet de ne pas avoir à les ressaisir mais seulement de les corriger et complèter d'ou le gain de temps.

Choisissez le type de compte vous correspondant et cliquez sur le bouton du réseau social que vous voulez utiliser. Identifiez-vous et acceptez de partager vos données avec Rendezvousfacile.com pour l'inscription.

Contrairement à l'IDentité Numérique de la Poste qui vérifie vos données, les réseaux sociaux utilisent directement ce que vous leur fournissez. Ainsi les données LinkedIn sont souvent plus complétes que celles de Facebook et de Twitter. Une correction est donc peut-être nécessaire car toutes les données ne sont pas vérifiées ou disponibles. Par contre vous n'aurez pas besoin de revalider votre adresse email si elle elle n'est pas modifiée. Il est à noter que seules les informations liées au profil sont transmises par PayPal, excluant ainsi les données relatives aux paiements qui est un autre processus.

Notre développement repose sur le bouche à l'oreille. Aidez nous en cliquant sur nos boutons 'J'aime' des réseaux sociaux que nous avons ajouté en haut dans la barre de menu et en parlant de nos services à vos professionnels.

Vous avez un problème ?

Q: Je souhaite annuler un rendez-vous. Puis-je le faire directement sur internet ou dois-je appeler le cabinet ?
Vous pouvez bien-sûr contacter directement votre professionnel par téléphone.
Vous avez également la possibilité d'annuler votre rdv en quelques clics par internet. Connectez-vous à votre compte dans le bloc gris en haut de la page :

Il suffit, une fois connecté à votre compte, de cliquer sur la croix rouge au niveau de la liste des rendez-vous. Le rendez-vous sera immédiatement annulé et vous en recevrez la confirmation par email. Si vous n'avez pas finalisé votre compte et avez égaré votre email d'invitation à vous inscrire vous pouvez le recevoir à nouveau en vous rendant sur la page "Identifiant/Mot de passe oubliés ?".

Q: Je voulais prendre un rendez-vous avec mon médecin mais je ne le trouve pas. Que dois-je faire ?
Rendezvousfacile.com n'est pas un annuaire ou une simple liste de professionnels de santé. Pour y figurer il faut que votre médecin devienne membre du portail. Le mieux est d'en parler à vos praticiens. Votre médecin a tout à gagner à utiliser notre agenda pour gérer ses rendez-vous et vous pourrez alors bénéficier d'une prise de rendez-vous facile et immédiate en ligne. Vous pouvez également utiliser le lien "Parrainage" en bas de page pour en parler autour de vous.
Q: Je ne suis pas un expert de l'informatique. Pouvez-vous me conseiller et m'aider dans la prise en main ?
Naturellement et ce quelque soit la raison de votre besoin. Il suffit de nous contacter par le système d'assistance en ligne ou de nous écrire via le lien qui apparait au bas de chaque page et nous nous ferons un plaisir de vous recontacter par email ou téléphone selon la nature de l'assistance souhaitée (installation, formation, autres questions…). Merci de nous indiquer le moyen de vous joindre ainsi que vos disponibilités pour vous recontacter éventuellement. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au numéro indiqué sur la page de contact.
Q: Comment faire part de mes suggestions, critiques, ou d'éventuels dysfonctionnements ?
A ce propos, nous vous encourageons à nous envoyer en utilisant le formulaire de contact vos commentaires et à faire des suggestions car ce portail vivra par et pour vous et il s'agit donc de le garder en parfaite adéquation avec vos besoins et envies. Merci également de nous signaler tout bogue rencontré en nous précisant bien le navigateur (type et version), URL, ainsi qu'une description détaillée du problème.
Q: Je dois me reconnecter très souvent. Est-ce normal ?
Vous avez très probablement interdit l'utilisation des cookies. Pour bénéficier pleinement des fonctionnalités du site, vous devez les autoriser (cela se règle généralement dans les Options de votre navigateur).
Q: Pourquoi le site ne semble-t-il pas fonctionner correctement ?
Vous devez avoir autorisé l'exécution du JavaScript car Rendezvousfacile.com utilise la technologie AJAX.
Q: Le site est lent. Que faire ?
Le site fait une utilisation intensive de la technologie AJAX qui est gourmande en ressource. Pour des ordinateurs anciens ou des versions anciennes de navigateur le site peut paraître lent. Nous travaillons beaucoup à optimiser cet aspect, mais si vous avez l'occasion de mettre à jour votre navigateur, cela devrait aider.
Q: Comment supprimer l'avertissement de contenu sécurisé affiché de temps en temps avec Internet Explorer ?
Lorsque vous affichez une page contenant du contenu sécurisé et du contenu non sécurisé, comme pour certaines publicités par exemple, Internet Explorer vous présente un avertissement. Vous pouvez facilement le supprimer à partir de la version 9 du navigateur pour afficher directement la page complète :
- Cliquez sur le menu Outils puis sur Options Internet
- Ouvrez l'onglet Sécurité
- Cliquez sur le bouton Personnaliser le niveau
- Déroulez la liste des paramètres jusqu'à l'option Afficher un contenu mixte. Sélectionnez l'option Activé
- Cliquez enfin deux fois sur le bouton OK.
L'avertissement ne sera alors plus affiché sur les pages avec du contenu à la fois sécurisé et non sécurisé. La page sera chargée normalement en entier.
Q: Je suis professionnel et je n'arrive pas à utiliser l'application mobile sur mon téléphone portable. Quel est le problème ?
Pour utiliser notre WebApp, il suffit en principe de disposer d'un smartphone de dernière génération fonctionnant sous IOS 3.2 ou Android 1.6 et supérieurs. C'est le cas de l'iPhone 4 ou de l'iPad 2 d'Apple et des derniers modèles sous Android de Samsung, LG ou HTC... La WebApp devrait également fonctionner avec les dernières versions de BlackBerry (>= OS6). Elle ne fonctionne à priori pas, ou si oui seulement en partie, sur les mobiles utilisant d'autres systèmes d'exploitation (Symbian, Windows Phone, Windows Mobile,...). Il va sans dire qu'une connexion internet (3G, 4G, wifi) et un écran suffisamment grand sont des pré-requis.
Comme pour toute nouveauté nous comptons sur vos retours pour améliorer cette application mobile.
Q: Ma spécialité n'apparaît pas sur votre site. Pouvez-vous l'ajouter ?
Bien sûr. N'hésitez pas à nous contacter si votre type d'exercice est légal dans le pays où vous pratiquez et qu'il fait sens de l'ajouter au portail et nous étudierons votre demande.
Q: J'ai changé d'adresse email. Que dois-je faire ?
Il suffit de la modifier au niveau du profil de votre compte. Il vous suffit de saisir votre adresse email sur la page "Identifiant/Mot de passe oubliés ?" si vous avez perdu vos identifiants entre temps. N'hésitez pas à nous contacter si vous n'avez plus accès à votre adresse email d'inscription et nous ferons la modification.

Notre assistance est à votre disposition pour explorer les multiples possibilités d'utilisation ou pour toute question que vous vous poseriez.

Nouveautés du site

Dernière modification : 02/02/2015